Réflexion #1

Laissez-vous tenter par le travail collaboratif

Collaborateurs, collaboratif, collaboration...on entend ces mots à tort et à travers. Régulièrement ils reviennent dans le cadre du travail. Mais qu’entendons-nous réellement par collaborer ? Quelles sont les implications sous-jacentes ? Au final, est-ce que cette organisation du travail nous rend plus performants et plus heureux ?
Il se pourrait bien que oui et voici pourquoi.

Définissons les contours d’une collaboration

Une mise en commun

Collaborer c’est mettre en commun des compétences, pour faire des actions ensemble, dans un but commun, au-delà des intérêts individuels.

Une organisation du collectif

Collaborer c’est s’organiser collectivement pour réaliser ensemble des tâches et être plus performants. Par exemple, en communiquant mieux et plus avec tous les membres, internes et externes, de l’équipe. Cela passe aussi par le partage des valeurs qui font sens pour tous. Sans oublier l’échange des connaissances qui va renforcer l’intelligence collective.

C’est aussi tester et se tromper, pour mieux réussir.

Collaborer implique de dépasser la simple coopération, chacun sa tâche et sa responsabilité, pour aller plus loin dans un projet commun en partageant risques, responsabilités et réussites.

Des avantages à tous les niveaux

Le travail collaboratif interpelle les pratiques professionnelles et l’ organisation générale de façon bénéfique pour les collaborateurs et l’entreprise dans sa globalité.

Adapt or die

Aujourd'hui pour garder ses parts de marché et en trouver des nouvelles, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de s’adapter en permanence aux besoins changeants de ses clients. C’est l’approche “customer centric” dont on parle tant. Cela demande de l’écoute, beaucoup d’écoute, pour bien comprendre son client, mais également de l’agilité, de la réactivité, de la performance et de l’intelligence collective pour y répondre.

Les cycles deviennent de plus en plus courts entre l’idée et le produit. Cela nécessite des équipes polyvalentes, autonomes, interconnectées et innovantes. Le travail collaboratif va encourager tout cela.

Collaborer c’est s’organiser collectivement pour réaliser ensemble des tâches et être plus performant.

Autonomie et implication

Pour les collaborateurs, participer à une démarche collaborative s’accompagne :
1. d’une autonomie importante;
2. d’une forte implication dans un projet qui fait sens;
3. d’un renforcement permanent de compétences;
4. de plus d’échanges;
5. d’une plus grande valorisation et reconnaissance au sein de l’équipe.

Ces différents points impliquent une plus grande responsabilisation ainsi qu’un besoin accru d’organisation et de coordination avec les autres membres de l’équipe.

Collaborer ensemble pour plus d'efficacité et de performance

Facile à dire… mais facile à faire ?

Re-évoluer

La démarche collaborative est une “révolution culture et informationnelle” basée sur des valeurs d’ouverture, d’autonomie, de participation, de confiance, etc. Elle met l’humain au coeur du dispositif et améliore l’environnement de travail. Faciliter l’appropriation de cette nouvelle “culture” prend du temps. Elle demande de mixer culture et usages de l’entreprise ainsi qu’une bonne dose d'accompagnement.

Dans ce cadre, les "managers leaders" sont des éléments clés. Ils connaissent l’entreprise et les équipes. Ils portent le projet commun et doivent accompagner et inciter les équipes (Nudge spirit) afin de réussir collectivement. Le travail collaboratif c’est avant tout de l'accompagnement, de la bienveillance et une coordination sans faille.

Des outils digitaux accessibles, adaptés aux usages, ont leur place dans cette démarche disruptive. Ils sont là pour favoriser le travail en équipe, fluidifier les process et encadrer judicieusement les tâches quotidiennes.

Pour quels bénéfices ?

Nous apporterons des éléments de réponses dans un prochain article...


Vous êtes une entreprise ou un collaborateur collaboratif ? Partagez votre expérience avec nous.